Qui sommes nous ?
Découvrez l’équipe passionnée et dévouée qui se cache derrière Exenci, prête à vous accompagner et à donner vie à vos projets.
ENGAGEMENT
Au-delà de nos exigences professionnelles, nous adhérons individuellement aux valeurs de sobriété, d’écologie responsable, de justice et d’équité. Ces valeurs se manifestent chaque jour dans les actions d’Exenci. Comme le colibri de la fable, nous aspirons à participer à notre échelle à la transition écologique et sociale.

EXPERTISE
Profitant de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’efficacité énergétique, EXENCI fonde son expertise sur de nombreux projets réalisés sur le terrain.
HUMAIN
Il n’y a pas de projet sans acteur impliqué. Nous sommes attentifs aux préoccupations de chacun et cherchons à créer des relations durables.
AGILITE
L’entreprise s’adapte à ses partenaires, ses projets et ses collaborateurs pour proposer des solutions pertinentes et innovantes.
TRANSMISSION
Nous tenons à former avec pédagogie nos collaborateurs et nos partenaires pour assurer la pérennité de nos actions.

Bruno Chrétien
Président fondateur
Que fais-tu chez EXENCI ?
J’assure la fonction de Président fondateur et d’expert technique. Je suis aussi globe-trotter et explorateur de nouveaux horizons humains et professionnels. Thermicien et énergéticien de formation, je me suis très tôt tourné vers la performance énergétique des systèmes industriels, notamment pendant mes 20 ans à l’ADEME. Le désir de la découverte, de la rencontre et d’être maître de mes choix m’a poussé à créer EXENCI il y a plus de dix ans.
Qu’aime tu faire en dehors du travail ?
J’aime avant tout créer et renforcer des amitiés et contempler les merveilles de la nature.
Quel sujet t’intéresse en particulier ?
Tous les sujets m’intéressent !! C’est peut-être ça le problème me diraient mes collaborateurs… Mais je ne suis jamais autant à mon aise que sur le terrain, branché sur le concret et en relation directe avec les personnes.
Une recommandation de lecture, podcast ou film ? (en lien avec la transition écologique/énergétique)
Une des lectures qui m’a le plus touché est le recueil d’entretiens et de photos de TC McLuhan « Touch the Earth » où l’on découvre que certains peuples avaient compris depuis bien longtemps que nous devons être gardiens de la Terre et non pas exploitants. Il y a aussi l’encyclique du Pape François « Laudato Si » sur le changement climatique et l’environnement.

Agnès Salabelle
Chargée de projets
Que fais-tu chez EXENCI ?
Chez EXENCI je développe l’offre aux entreprises privées et je suis chargée de la stratégie de l’entreprise. Je participe également aux autres projets en faisant de la cartographie et de l’analyse de données notamment.
Quel est ton parcours scolaire et universitaire ? Parle-nous de ton expérience…
J’ai commencé mes études par une licence de Géographie et aménagement à la Sorbonne avec une majeure Environnement, j’ai ensuite fait une année de volontariat au Liban puis un master d’Ecologie et Développement durable à l’Université Catholique de l’Ouest. Mes études m’ont apportées de réelles fondations en termes de connaissances environnementales/transition écologique et de méthodologie.
Qu’aime tu faire en dehors du travail ?
J’aime beaucoup danser (salsa, contemporain, dancehall,…), faire de la céramique, jouer de la guitare, …
Une recommandation de lecture, podcast ou film ? (en lien avec la transition écologique/énergétique)
Le film « Demain » de Cyril Dion qui a été le début de ma prise de conscience et de mon engagement pour l’écologie.

Lucie Magot
Chargée de projets Senior
Que fais-tu chez EXENCI ?
Depuis sept ans, j’ai pu me former sur les sujets relatifs à l’efficacité énergétique et faire évoluer mes missions. Aujourd’hui, j’aime travailler sur des missions très diverses : l’accompagnement de territoires nationaux et internationaux sur des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelables, la création et animation de formations techniques, la production de livrables sur des projets techniques propres à certains secteurs, comme l’industrie. Je suis sur tous les fronts !
Qu’aime tu faire en dehors du travail ?
J’aime baigner dans la musique (chant, guitare) et danser (danses swing et latine). Dormir aussi. Mais ça, c’est un luxe quand on est maman d’un petit bébé !
Une recommandation de lecture, podcast ou film ? (en lien avec la transition écologique/énergétique)
J’ai trois recommandations qui me viennent :
Les vidéos du Réveilleur qui sont une mine d’or pour s’informer sur des sujets techniques de façon simple et neutre.
Les vidéos de « Partager C’est Sympa » qui fait des vidéos d’investigation sur des sujets de société.
Les vidéos du Defakator. Elles ne sont pas directement liées à la transition écologique mais elles permettent de développer notre capacité à raisonner et de vérifier les sources des informations qu’on nous propose. Je pense que cette démarche d’esprit critique est nécessaire pour mener une transition écologique éclairée.

Hélène Jouppe
Chargée de projets
Que fais-tu chez EXENCI ?
J’aime toucher à tout et monter rapidement en compétences, deux choses qu’on sait faire chez EXENCI grâce à la petite taille de l’entreprise. Je m’occupe à la fois de la gestion de projets, la production de rapports techniques, la cartographie, l’analyse de données, l’animation d’ateliers, la communication et le développement commercial entre autres.
Qu’aimes-tu faire en dehors du travail ?
Profiter de ma famille et de mes amis ! Avec un bon repas et de quoi se désaltérer, c’est mieux. Je suis une bonne vivante et j’ai du mal à dire non !
Quel sujet t’intéresse particulièrement ?
Pleins ! C’est ce qui est dingue avec la transition écologique, c’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Mais si je devais choisir : La résilience territoriale et les Low-Tech !
Une recommandation de lecture, podcast ou film ? (en lien avec la transition écologique/énergétique)
La collection Anthropocène de Seuil, et notamment les livres « Comment tout peut s’effondrer » de Pablo Servigne, et « L’âge des Low-Tech » de Philippe Bihouix, qui ont marqué un véritable tournant dans ma prise de conscience écologique.
Les travaux du Shift Project (publications, podcast etc.) et de Jean-Marc Jancovici.
Le podcast Super Green Me, qui montre bien toutes les contradictions et questionnements qui nous traversent lorsqu’on prend conscience de l’urgence.

Beranger Le Cozannet
Chargé de projets
Que fais-tu chez EXENCI ?
Après 4 ans au service de l’industrie aéronautique, ses contradictions et sa remise en question partielle m’ont poussé à changer de voie pour me tourner pleinement vers la cause environnementale. Chez EXENCI, je suis en charge des aspects techniques dans le cadre des projets de consultation en efficacité énergétique. Je suis également en charge du développement et de l’application des prestations d’EXENCI d’accompagnement aux entreprises privées pour leur maîtrise des consommations énergétiques.
Quel sujet t’intéresse en particulier ?
Je reste passionné d’aéronautique et suis ses évolutions technologiques de près. Une passion ne peut pas justifier le volume aéronautique actuel, les conséquences de ses émissions, du tourisme de masse et de la production industrielle qu’il représente.
Je m’intéresse beaucoup au libéralisme, à l’équilibre de notre système économique qui permet de justifier le chaos qu’il crée dans notre monde réel. A l’image des dégâts environnementaux qui représentent une menace inimaginable. A l’image également des disparités sociales que nous avons toujours connues et que le libéralisme n’aura pas été capable de supprimer.
Une recommandation de lecture, podcast ou film ? (en lien avec la transition écologique/énergétique)
Sur les chemins noirs, film réalisé par Denis Imbert et inspiré du roman de Sylvain Tesson.
Nos vaches sont jolies parce qu’elles mangent des fleurs, un livre de Paul Bedel, agriculteur octogénaire ayant refuser de passer à l’agriculture industrielle par amour de la terre.

Clémence Ostermeyer
Chargée de projets
Que fais-tu chez EXENCI ?
Je cherchais un travail en coopération internationale dans un domaine engagé dans la transition écologique à Angers, j’ai découvert EXENCI grâce au bouche-à-oreille et la rencontre avec l’équipe a été décisive !
En tant que chargée de projets internationaux, j’accompagne des territoires à élaborer leur stratégie d’efficacité énergétique et à monter en compétence technique sur les sujets connexes.
Quel est ton talent caché ?
Je suis fascinée par le Proche-Orient où j’ai vécu deux ans et je me débrouille en arabe syro-libanais.
Quel sujet t’intéresse en particulier ?
J’aime particulièrement les projets menés avec des partenaires internationaux sur des sujets d’efficacité énergétique. Des contextes et des comportements différents nous obligent à constamment adapter notre approche
Une recommandation de lecture, podcast ou film ? (en lien avec la transition écologique/énergétique)
Je lis avec grand intérêt les articles du media Bon Pote : leurs articles de fond et leur synthèse avec des graphiques percutants enrichissent ma réflexion sur les enjeux de la transition écologique !
Nous
Rejoindre
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour enrichir et faire grandir notre petite structure. N’hésitez pas à nous envoyer une candidature spontanée. Vous pouvez également consulter nos offres d’emplois ou de stages sur LinkedIn.