Dans le cadre de son adhésion à l’Union européenne, l’Albanie s’est engagée dans une réforme en profondeur de son secteur énergétique. En coopération avec le ministère albanais des infrastructures et de l’énergie, l’Agence Française de Développement (AFD) a lancé un programme d’assistance technique (AT) » Réformes du secteur énergétique » en Albanie, piloté par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale. L’AT a pour objectif de soutenir l’Albanie à concevoir les mesures à prendre et à définir les activités à mettre en œuvre en vue d’une transition énergétique durable, en étroite collaboration avec les institutions publiques et les parties prenantes albanaises. Elle comprend le renforcement de capacité de la jeune Agence de l’efficacité énergétique (AEE), créée il y a trois ans.
EXENCI apporte son expertise technique pour soutenir le projet mené par Expertise France. Sa mission consiste à dispenser des sessions de formation à l’audit énergétique, adaptées à la situation albanaise, à une poignée de membres clés du personnel de l’AEE. La formation a été suivie d’un séjour d’étude technique en France, organisé par EXENCI. Des réunions et des visites sur le terrain ont permis à la délégation de l’AEE de mieux comprendre les stratégies, les pratiques et les équipements d’efficacité énergétique mis en œuvre en France.

Résultats :
- Formation à l’audit énergétique en Albanie
- Séjour d’étude technique de deux semaines en France sur l’audit énergétique dans les secteurs public, résidentiel, tertiaire et industriel
Tâches :
- Conception, préparation et animation de sessions de formation à l’audit énergétique en Albanie
- Identification des organismes et institutions susceptibles d’accueillir la délégation albanaise pour le séjour d’étude (AFD, ATEE, ADEME, Métropole de Rouen, négaWatt, industries)
- Coordination et organisation détaillée du séjour d’étude technique
Clients/Partenaires :
- Expertise France
- Agence française de développement (AFD)